POURQUOI A. KAMINSKY EST-IL DEVENU UN RESISTANT?


Lorsque la France fut occupée, beaucoup de jeunes décidèrent d'entrer dans la résistance. Certains venaient de familles elles-mêmes déjà résistantes, mais d'autres s'étaient engagés en cachette de leurs parents et de leurs frères et soeurs, comme A. Kaminsky.

Faire de la résistance, cela signifie posséder des qualités telles que le courage et la volonté. Qu'est-ce qui a pu inciter A. Kaminsky, âgé de quinze ans, considéré comme plutôt craintif, à entreprendre des actions clandestines ? Des convictions religieuses ? Non. Certes, il était chrétien, ses ancêtres juifs, mais cela n'a pas été une raison majeure.

Lorsque nous l'avons interrogé sur ses motivations, il nous a juste répondu : " cela m'a semblé être évident". Son père avait beaucoup d'estime pour la France, " pays en avance quant au respect des individus ", où était née la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Bien qu'étranger résidant en France, né à Buenos Aires, A. Kaminsky "est français". Il fut touché par le malheur de sa patrie d'accueil et l'insupportable injustice dont était victime des innocents. Sa propre mère a été assassinée par les nazis en 1940. Elle avait refusé de céder la propriété de son oncle aux officiers allemands qui voulaient transformer la demeure en maison close.

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (1789)

En outre, en octobre 1943 Adolfo (âgé de 17 ans) et sa famille furent arrêtés en raison de leurs origines étrangères ( ils avaient la nationalité argentine). Ils sont internés au camp de concentration français de Drancy. A cette époque, les détenus étaient convenablement traités et nourris, mais tous étaient au courant de ce qui se passait dans les camps allemands. Grâce aux efforts du consulat d'Argentine, pays alors allié avec l'Allemagne, ils ressortent le 22 Décembre 1943. Le même jour, l'Argentine rompt ses relations diplomatiques avec le Reich et les Kaminsky sont de nouveau en danger d'arrestation et de déportation.

Graffitis laissés par des prisonniers de Drancy.
Lors de sa captivité à Drancy, Adolfo fut contraint par les autorités du camp à effacer de semblables inscriptions en repeignant les murs. Il fit mine de se plier à la consigne, mais en fait il regravait avec une pointe les messages par-dessus la peinture.

 

A. Kaminsky était au courant des actes du gouvernement de Pétain par les conversations des adultes, bien que les enfants en fussent tenus a l'écart. Même si elles étaient tenues en russe ou en allemand, il les comprenait. Il s'était rendu compte que la situation s'aggravait et qu'il fallait absolument faire quelque chose. A. Kaminsky n'aurait simplement pas pu supporter d'être un survivant " égoïste". Après tout ce qu'il avait vu à Drancy il ne pouvait pas faire autrement.

Les raisons qui l'ont poussé à s'engager dans cette lutte n'ont certes pas été la recherche de la gloire, (M. A. Kaminsky est un homme discret et modeste), mais ses convictions personnelles. En effet, comme A. Kaminsky nous l'a si justement rappelé, " Liberté, Egalité, Fraternité", ne sont-elles pas les valeurs que l'on nous apprend a l'école, dès notre plus jeune âge ?

 

La devise française.

 


Sommaire - Le contexte historique - Sa famille - Ses motivations - A.Kaminsky résistant - Trois jours de la vie d'un résistant - Et après la guerre?