SA FAMILLE

 

Nicolas II (1868-1918) Empereur de Russie.

Dans les années 1910, M. et Mme Kaminsky quittent leur pays d'origine, la Russie, pour fuir les pogromes. Ils décident d'émigrer en France, terre d'asile et de liberté par excellence. Mais la guerre de 14 éclate et bientôt des révolutions ensanglantent la Russie, alors alliée de la France contre l'Allemagne. En 1917, M. Kaminsky est considéré comme un russe rouge (un bolchevik) et il est de nouveau contraint à l'exil avec sa famille. Il choisit l'Argentine comme nouvelle patrie. Les Kaminsky s'installent à Buenos Aires et ils donnent naissance à deux enfants. L'ainé, naît en 1922 et le cadet, Adolfo, naît le 1er octobre 1925.

Les tensions internationales s'étant apaisées, la famille Kaminsky retourne en France en août 1932 et s'établit à Paris. Adolfo reçoit une éducation tout à fait laïque et libérale, et les seuls principes que ses parents lui inculquent sont liberté, égalité, fraternité.

En 1939, la perspective de la guerre pousse M. Kaminsky à mettre sa famille en sécurité loin de la capitale, en Normandie. Ils s'installent à Vire dans le Calvados où son oncle maternel avait une maison. Le jeune Adolfo a maintenant 14 ans. Il a quitté l'école pour travailler dans une teinturerie. Passionné de chimie, il réussit à se faire embaucher dans une laiterie où il assiste une fois par semaine un ingénieur chimiste. Dans une cabane au fond du jardin, Adolfo se constitue peu à peu un vrai petit laboratoire, d'abord avec des ustensiles de cuisine (au grand désespoir de sa mère!) puis avec de véritables instruments de chimie qu'il acquiert petit à petit. Il rachète par exemple les instruments qu'une pharmacie mettait en vente en fabriquant pour les propriétaires des savons contre la gale et des bougies que la pénurie rendait introuvables et chers. L'invasion de la France en 1940 renforce la pénurie et Adolfo met ses talents de chimiste et de bricoleur au profit des habitants de la ville en leurs fabriquant divers objets et produits.



Sommaire - Le contexte historique - Sa famille - Ses motivations - A.Kaminsky résistant - Trois jours de la vie d'un résistant - Et après la guerre?